03/07/2014

Retour sur les ERI de Picardie !

Jeudi 26 Juin, la deuxième édition des États Régionaux de l’Inclusion (ERI) picards a été clôturée par l’organisation d’un grand forum ouvert à Amiens. Objectif : réunir collectivités, associations, entreprises et citoyens pour travailler ensemble à la construction d’une société dans laquelle chaque citoyen a sa place, quelle que soit sa différence (âge, sexe, handicap, origine etc).

image001.jpgA Mégacité, 180 personnes ont répondu présent à l’appel lancé par l’Association des Paralysés de France (APF) et ses 40 partenaires. Chaque convive présent a participé à la création de l’ordre du jour de la journée en proposant des thèmes de débat et les idées n’ont pas manqué pour échanger autour de la question de l’acceptation de la différence « Accepter la différence, sensibiliser les plus jeunes », « Etre dyslexique », « Et si on parlait emploi ? Sénior, junior, handicap, Femme… », « Venir d’ailleurs et travailler», quelques exemples de sujets sur lesquels des petits groupes ont réfléchi en vue d’élaborer des pistes concrètes pour faire avancer l’inclusion.image002.jpg

L’ensemble des contributions doit permettre la rédaction d’un plan d’action que le collectif de partenaires à l’initiative des ERI proposera de travailler en concertation avec les pouvoirs publics.

Retrouvez dès maintenant les rapports des groupes de discussion en cliquant ici.

11:23 Publié dans Picardie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

12/05/2014

Deuxième édition des Etats Régionaux de l’Inclusion en Picardie, Jeudi 26 Juin à Amiens

En 2013, l’APF lance le projet ambitieux de réunir dans chaque région de France les pouvoirs publics, les acteurs économiques, associatifs, l’Education Nationale et les citoyens autour d’un projet d’envergure : construire de façon participative une société ouverte et équitablement accessible à tous.
Une société inclusive est une société ouverte à tous qui doit être conçue pour toutes les personnes, quelles que soient leur situation et leurs particularités. Cette société se fonde sur le respect des libertés et des droits fondamentaux et sur des principes de non discrimination et de solidarité. Une société inclusive garantit à chacun une réelle participation sociale, économique, culturelle et civique, en respectant sa dignité, ses capacités et ses différences.

Pour la seconde édition en Picardie, l'APF et ses partenaires vous proposent une grande journée d'échange à travers un Forum Ouvert participatif au cours duquel chaque participant pourra bénéficier d'un temps d'expression, proposer des thèmes de débat et imaginer en concertation avec l'ensemble des convives un plan d'action pour lutter contre les discrimination et promouvoir l'inclusion.

Vous êtes concerné par le combat en faveur de l'inclusion? Vous souhaitez échanger, apporter votre regard ou participer activement à l'évolution du bien vivre ensemble?

Rendez-vous Jeudi 26 Juin à 9h à Mégacité (Parc des Expos) avenue de l'Hippodrome à Amiens

Attendez-vous à être surpris. Entrée libre et gratuite. Nombre de places limité. Inscriptions br.amiens@apf.asso.fr ou 06 73 68 37 48.

Découvrir le dossier de présentation, le programme et l'affiche

12:36 Publié dans Picardie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

08/10/2013

Rendez-vous est pris pour l’édition 2014 des Etats régionaux de l'inclusion en Picardie

Logo Etats Regionaux 2014 Picardie-Ecran.jpgCe matin, le comité d'organisation des États régionaux de l'inclusion s'est réuni pour définir les orientations à prendre dans le cadre de la reconduction de ce rendez-vous régional annuel. Les partenaires de la première édition ont de nouveau répondu présent à l'invitation lancée par l'Association des Paralysés de France. Le tour de table s'est même agrandi puisque le comité accueille cette année les Associations Apicadev et Femmes Solidaires.

L'édition 2014 se déroulera du lundi 23 au jeudi 26 juin 2014 avec en clôture de la semaine une journée sous forme de forum ouvert participatif qui illustrera dans sa forme l'ambition d'inclusion défendue par le collectif de partenaires. "Ce format original a séduit le comité de pilotage pour sa dynamique inclusive par définition. Dans un forum ouvert participatif, tous les participants parlent d'une voix égale. Élus, professionnels ou citoyens ont la possibilité de composer le programme de la journée en proposant les thèmes qu'ils souhaitent faire figurer au cœur des échanges. C'est un pari que nous faisons pour véhiculer notre vœu d'une société inclusive autant dans le fond que dans la forme donnée à l'événement", explique Dominique Sigoure, directeur régional de l'APF en Picardie.

Rendez-vous du 23 au 26 juin pour des actions en départements et dans la capitale picarde. Les États régionaux de l'inclusion sont ouverts à tous ceux qui souhaitent apporter une contribution en faveur de l'inclusion.

Plus d'informations sur le blog dédié !

09:42 Publié dans Picardie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

22/05/2013

ERI Picardie : flyer et affiche !

Découvrez le flyer et l'une des affiches des Etats régionaux de l'inclusion de Picardie !

09:56 Publié dans Picardie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

25/04/2013

ERI Picardie : demandez le pré-programme !

Les Etats régionaux de l'inclusion de Picardie auront lieu du 28 mai au 1er juin.

Découvrez le pré-programme !

15:29 Publié dans Picardie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |