09/01/2013
Le concept d’inclusion : quelques repères
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- Intervention de Patrick Fougeyrollas, professeur associé à l'Université Laval (Canada) définit l'approche inclusive et présente ses implications.
Extraits de textes internationaux
- L’inclusion est « une question de respect des droits de l’homme, qui touche prioritairement les orientations de politique générale d’un pays. (…) Elle est donc indissociable de la manière dont on conçoit le type de société et de bien-être que l’on souhaite et de la manière dont on envisage le « vivre ensemble ». (…) Tendre vers une société inclusive constitue le fondement même du développement social durable (…) ». (Conférence internationale de l’éducation de l’UNESCO 2008)
- « L’inclusion est considérée comme un processus visant à tenir compte de la diversité des besoins de tous les apprenants et à y répondre par une participation croissante à l’apprentissage, aux cultures et aux collectivités, et à réduire l’exclusion qui se manifeste dans l’éducation. Elle suppose la transformation et la modification des contenus, des approches, des structures et des stratégies, avec une vision commune qui englobe tous les enfants de la tranche d’âge concernée, et la conviction qu’il est de la responsabilité du système éducatif général d’éduquer tous les enfants. » (Principes directeurs pour l’Inclusion, UNESCO, p. 14, 2005)
- « L’inclusion sociale est un processus qui garantit que les personnes en danger de pauvreté et d’exclusion obtiennent les possibilités et les ressources nécessaires pour participer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle et qu’elles jouissent d’un niveau de vie et de bien-être considéré comme normal pour la société dans laquelle elles vivent. L’inclusion sociale leur garantit une meilleure participation aux processus de prise de prise de décision qui affectent leur vie et un meilleur accès à leurs droits fondamentaux. » (UE - Commission européenne : Mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne)
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